Le parc

Château Allée cavalière

Au cœur d’un espace de quatre hectares entrecoupés d’allées cavalières, venez découvrir un parc du 19ème siècle, en cours de restauration, dédié à l’harmonie et à la beauté.

La biodiversité et l’écologie sont au cœur de cet espace. Le parc paysager est ordonné sur une géométrie qui permet au visiteur de percevoir une approche sensorielle au travers de ses trois univers de diversité végétale.

L’ensemble s’articule sur la biodiversité et l’écologie, pas d’engrais chimiques, plus de désherbants chimiques et d’inhibiteurs de germinations…tout se fait à la main et sans insecticides.

Ici, c’est le règne des salamandres, des crapauds, des papillons, d’hyménoptères varié et d’une multitude d’oiseaux et d’écureuils… mais avant tout il faut y entrer dépouillé des vanités de ce monde et s’ouvrir à l’échange.

Préserver la biodiversité au jardin

arbresLes jardins et le parc sont conçus sur le principe du respect de la biodiversité. Ainsi des parcelles entières du parc sont laissées en l’état.

Des insectes rares, des papillons en particulier, ont été introduits dans le parc. Des ruches sont en activités pour produire un miel varié que les nombreuses plantes mellifère permettent.

Enfin, l’ensemble est respectueux de l’écologie en excluant les pesticites et produits phytosanitaires non naturels.

La roseraie

RoseraieInspirée des patios Arabos-Andalous, construite sur le nombre d’or et autour d’une serre ancienne avec plus de 300 rosiers anciens et anglais sélectionnés pour les couleurs et les parfums.

Cet espace est dédié à la femme et à la découverte du parfum.

Qui mieux que le charme d’une rose peut toucher l’être dans sa nature la plus sensible.

Le jardin Anglais

DSCN0878Bâti sur une thématique romantique autour de l’harmonie végétale, du choix des couleurs et des formes, ce lieu se veut être un lieu de paix avec une statue de boudha qui médite dans un coin…

Une large palette de plantes vous invite à les découvrir et peut être en adopter quelques unes pour votre jardin.

Le jardin symbolique

DSCjardin sym b 3gConçu en cercles concentriques, il abritera des aires chromatiques de vivaces en son centre et un potager à la périphérie.

Son dessin reprend une iconographie d’Hildegarde Von Bingen et est disposé selon une orientation spécifique.

A la périphérie sont plantés une belle palette de petits arbres et arbustes à découvrir.

Les vivaces

vivaces

Les arbustes remarquables

arbustes